Fin de la saison des pluies ?!
Depuis la fleur annoncée le 25 mai dernier, voici quelques nouvelles et photos de nos vignes qui ont été l'objet de nombreux travaux habituels ou non.
En effet, les semaines de juin et juillet se sont suivies en mode temps doux mais copieusement et fréquemment arrosées. Nos ceps en ont bien profité pour produire de la végétation à tout va : pampres et gourmands non fructifères avec des longueurs démesurées.
Nos parrains viticulteurs amateurs ont eu beaucoup de peine à contenir et organiser cette végétation excessive. Armés de cisailles, de sécateurs et de gants, il ont du écimer et épamprer à tour de bras en alternant d'une semaine à l'autre les parcelles de chardonnay et de gamay. D'autres interventions seront encore nécessaires sous peu.
Ce temps humide et doux a eu son corollaire : un risque accru de maladies de la vigne. En fonction de la pluviométrie, Régis Descotes est venu faire de nombreux traitements : une douzaine à ce jour. Cela a pu contenir le risque de mildiou et d'oïdium, mais nos vignes n'ont pas été épargnées par des maladies du bois (champignons parasites) entraînant des dépérissements tel que l'Esca pour lesquelles il n'existe pas de traitement. La parcelle la plus touchée est celle des gamay sur la terrasse de la Folie en bas.
Par ailleurs, la repose d'un poteau et un raccord de fils de palissage ont été nécessaires. (cf. photo)
Depuis cette semaine, l'espoir renaît. L'été semble enfin vouloir s'installer avec un temps plus sec et chaud qui devrait stabiliser ces maladies. Les ceps non atteints portent de belles grappes : elles commencent juste leur véraison. Ces grappes devraient produire suffisamment de jus. Nous le verrons au moment des vendanges qui restent envisagées au début septembre. Surveiller vos mails fin août.
Dernière surprise : une reprise de végétation sur un des ceps apparemment dépéris ?! (cf. photo)
Comentarios